Communiqué des auteurs du blog.

Parfois un nom devient trop étroit pour le projet qu’il porte.

Au départ, le blog Modern Orthodox était un projet solitaire et personnel, celui d’un jeune étudiant en yeshiva de 19 ans, qui explorait une voie qu’il peinait à trouver en : celle d’un judaïsme profondément attaché à la tradition tout étant ouvert sur le monde.

Depuis, 9 ans ont passé. Le blog MO n’a cessé de prendre de l’ampleur : un deuxième co-auteur (Emmanuel Bloch), de nombreux contributeurs réguliers, des dizaines d’articles, des milliers de lecteurs.

Le projet du blog s’est étendu, ainsi que son rôle dans la communauté juive française. Aujourd’hui, le blog est une communauté d’étude virtuelle établissant des ponts entre différents mondes : entre ces deux centres du Judaïsme que sont Israël et l’Amérique du Nord, d’une part, et la France d’autre part ; entre le Judaïsme de l’Université et celui de la Yeshiva ; et d’autres encore.

C’est pour cette raison que le blog MO change aujourd’hui de nom pour devenir « Aderaba  – Questions juives en chantier».

Pourquoi Aderaba ? L’expression est talmudique, et signifie « au contraire ». Elle implique nécessairement un interlocuteur et une intimation à revisiter une position. Aderaba est ainsi une invitation à envisager la possibilité que la Tradition soit plus large, et parfois même exactement le contraire, que ce qui était admis initialement.

Dans les semaines qui suivent, le blog passera progressivement de son url actuel (www.modernorthodox.fr) à son nouvel url (www.aderaba.fr). Si la forme change, la ligne du blog reste la même: nous croyons à un judaïsme halakhique, responsable et ouvert sur le monde. Le blog abordera sans tabou les sujets brûlants du judaïsme contemporain, défendra une approche à la fois traditionnelle et critique, ouverte au débat , créant des ponts entre les différents juifs et juives de tous horizons. Car nous le savons, « ses voies sont agréables et ses chantiers sont pacifiques » (Proverbes 3:17).

Nous vous invitons à continuer d’explorer avec nous ces questions juives qui sont encore en chantier.

Emmanuel Bloch & Gabriel Abensour

ps: nous profitons de ce post pour remercier une fois encore notre webmaster, Barbara de Tikoun.com.

Print Friendly