https://i0.wp.com/www.modernorthodox.fr/wp-content/uploads/586659451.jpg?resize=194%2C227

Beaucoup sont les internautes à vouloir approfondir les sujets abordés sur le blog. Lorsque j’écris un article, j’essaye généralement d’appuyer mes arguments sur des sources mais sans trop en mettre non plus, afin de rester lisible par un large public.

On pourrait écrire des centaines de pages sur certains sujets, je propose donc de partager avec vous quelques liens (la plupart en anglais) intéressants concernant les sujets déjà débattus sur le blog.

___________________________________________

Par rapport au Daat Torah, ce que je nommais le totalitarisme religieux, il y a un excellent article de Lawrence Kaplan, publié dans le recueil « Rabbinic Authority and Personal Autonomy » du Orthodox Forum. L’Orthodox Forum est réuni chaque année par le Rabbin Norman Lamm , président de la Yeshiva University. Kaplan prouve que le Daat Torah est un concept extrêmement moderne et explique comment ce concept a réussi à faire force de loi dans la société haredite actuelle. Merci àEmmanuel Bloch qui m’a fait connaître ce texte. L’article ICI.

Toujours sur le même sujet, je renvoi à un article du Rav Nahum Rabinowitz. Le Rav Rabinowitz est le Rosh Yeshiva de la Yeshivat Hesder Birkat Moché (Maalei Adoumim), c’est un grand érudit, auteur de très nombreux ouvrages, dont un commentaire sur le Michné Torah de Maimonide. Cette article a été traduit de l’hébreu et publié dans Hakira, un journal Modern Orthodox publié chaque semestre. Merci à S.E qui avait signalé cette article dans un commentaire sur ce blog. L’article ICI.

___________________________________________

Par rapport à mon récent article sur la Tsnyout , encore une fois, je tiens à préciser que celui-ci ne venait absolument pas dicter la « conduite à suivre » mais dénoncer certains débordements. Cependant, plusieurs internautes ont réagis (en privé comme en public), notamment à propos de l’obligation du « kissouy rosh », le couvre-chef pour les femmes mariées.

Il est de notoriété publique que la femme du Rav Soloveitchik n’avait pas la tête couverte, cependant, comme je l’ai déjà écris, il semblerait qu’elle agissait sans l’aval de son mari. Toutefois, certains rabbins connus ont remis en question cette obligation. Notamment Rabbi Yossef Messas, qui a écris une longue responsa sur le sujet, ou il conclu qu’il n’existe plus d’obligation. La responsa est disponible en hébreu ICI.

Dans une lettre au Prof. Marc B. Shapiro, le Rav Moché Malka étaye les arguments du Rav Messas, ICI et ICI.

Plus récemment, le Rav Michael Broyde a écris énormément à ce sujet. Le Rav Broyde est un des rabbins influents du monde Modern Orthodox américain. Il est également dayan au Beth Din of America. Dans la lignée du Rav Messas, le Rav Broyde veut juger lékaf zekhoutles femmes juives qui ne se couvrent pas la tête et cherche à prouver qu’aujourd’hui se couvrir la tête est tout au plus un minhag. Son long essai (86 pages ! ) a été publié dans le journal Modern Orthodox Tradition, disponible ICI.

Voir également la réaction de deux autres rabbins Modern Orthodox aux articles du Rav Broyde, ICI.

___________________________________________

Au sujet des controverses entre Torah et Sciences, un internaute a réuni de très nombreuses sources talmudiques et rabbiniques affirmant que les affirmations des sages dans le domaine scientifique n’étaient pas prophétiques et peuvent tout à fait être erronée. Le lien ICI.

___________________________________________

Par rapport à l’article sur Ibn Ezra, qui remettait en question un des principes du Rambam, selon lequel seul Moise aurait écrit la Torah, du début jusqu’à la fin.

Il y a un excellent ouvrage de Marc B. Shapiro qui revient sur les treize principes de Maimonide et démontre que ceux-ci n’ont jamais fait l’unanimité chez les autres penseurs juifs. L’ouvrage se nomme « the limits of orthodox theology maimonides’ thirteen principles reappraised ».

Au sujet du rapport entre orthodoxie et critique biblique, il y a un excellent article d’Ilana Goldstein Sacks qui résume quatre approches religieuses cherchant à conciliertorah min hashamayim et critique biblique. Il s’agit des approches des rabbins Breuer et Hoffmann ainsi que de celles des Professeurs Tamar Ross et David Weiss-Halivni.

Breuer était un rabbin modern orthodox, décédé en 2007. Il était l’arrière-petit-fils du Rav S.R Hirsch et enseigna des décennies à la Yeshivat Har Etzion ou il révolutionna l’enseignement moderne de la Bible.

Le Rav Hoffmann était le recteur du Séminaire rabbinique orthodoxe de Berlin au début du XXe siècle.

Tamar Ross enseigne la pensée juive à l’Université Hebraique de Jérusalem et Weiss-Halivni enseigna le Talmud au JTS et enseigne maintenant à l’Université Bar Ilan.

L’article est disponible ICI.

(merci à Emmanuel Bloch)

___________________________________________

Si quelqu’un à d’autres références intéressantes (peut être en français, cette fois ?) il serait bien aimable de les partager dans les commentaires ci-dessous. Merci !

J’en profite pour rappeler à tous et à toutes que le blog a une page facebook. J’utilise de plus en plus cette page pour partager les nouveau articles du blog mais aussi d’autres articles intéressants. J’invite tout le monde à la rejoindre en tapant « le blog modern orthodox » dans le moteur de recherche de Facebook ou en cliquant ici.N’oubliez pas de cliquer sur « Like » !

Print Friendly