Ce qu’Abraham apprit d’Ibrahim: regards croisés sur le premier monothéiste

Guest post de Sophie Bigot-Goldblum.  Titulaire d’un master recherche de L’EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales), ainsi que d’un Master d’Études Juives de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Sophie Bigot-Goldblum étudie à l’Institut Pardes,…

Continuez

Le Talmud et la construction d’un discours anti-fondamentaliste

  À trois endroits différents,[1] la Torah détaille la fameuse « Loi du talion. » Ainsi, nous lisons entre autres dans le Lévitique (24:19-20): וְאִישׁ כִּי יִתֵּן מוּם בַּעֲמִיתוֹ כַּאֲשֶׁר עָשָׂה כֵּן יֵעָשֶׂה לּוֹ. שֶׁבֶר תַּחַת שֶׁבֶר,…

Continuez

Œil pour œil: Quand les sages déracinent le texte

Le Blog Modern Orthodox est heureux de continuer son projet « parashat hashavoua » qui propose des commentaires de la parasha écrits par des intellectuel/le/s de différents horizons. Cette semaine, Liora Benchimol Huberman commente la parashat “Mishpatim”. Liora Benchimol…

Continuez

L’approche séfarade: quand la halakha peut évoluer sans craintes

L’approche séfarade de la halakha est fort mal connue du public, y compris d’une majorité d’érudits. Depuis le décès des dernières grandes figures du judaïsme séfarade, il semble que l’approche orthodoxe ashkénaze soit désormais la…

Continuez

Comment étudier les matières profanes dans une perspective juive – La vision du Rav Hirsch

Extrait de l’ouvrage Introduction à l’œuvre du rabbin Hirsch, Jacques Amar, ed. Ovadia, 2015. L’ouvrage est disponible sur Amazon. Voir ici pour le plan détaillé du livre. Les opinions publiées n’engagent que leur auteur.  La conception darwinienne…

Continuez

Le Pape Grégoire XIII et notre livre de prière – récit d’une erreur historique

Le 4 ou 5 Décembre, les juifs de Diaspora commencent à réciter la prière pour la pluie durant leurs prières quotidiennes (ותן טל ומטר/ברך). Mais saviez-vous que cette date fut fixée suite à une erreur…

Continuez

Le « départ » de Moïse et la critique textuelle, par Emmanuel Bloch

Chaque paracha (section hebdomadaire) de la Torah suscite un certain nombre de ce que l’on peut nommer des « questions classiques » ; en d’autres termes, des interrogations fameuses, nées d’une difficulté évidente du texte, et qui ont…

Continuez