Yona Ghertman, rabbin et docteur en histoire du droit, vient de lancer un site d’. Ce site vient combler un manque important au sein du judaïsme francophone, qui ne possédait pas de plateforme permettant la publication régulière d’articles érudits.

Ce site est né de la volonté de proposer en France une approche innovante des études juives, dans la mesure où les textes proposés allient le respect de la traditionhalakhiqueet les méthodes de l’étude universitaire. Les auteurs sont des érudits venant de différents milieux et appartenant à différents courants de l’orthodoxie juive. Il s’agit de personnes qui, pour la majorité, étudient et enseignent tout en exerçant leur activité professionnelle. Au-delà des différences qui les séparent, tous se retrouvent autour de l’amour de l’étude et de la transmission. Ils sont les nouveaux chercheurs du judaïsme francophone.

Je participe moi même aux publications du site. À la différence du blog, les articles que je publierai sur le site seront plus longs et rigoureux. Les sujets seront détaillés et accompagnés de nombreuses références. Pour l’instant, je n’y ai publié qu’un seul article, qui sera bien vite suivie d’un deuxième, en cours de rédaction.

Nous vous invitons donc à consulter régulièrement le site, disponible à cette adresse :http://www.lesitedesetudesjuives.fr

Pour accéder directement à ma page, où mes articles seront publiés au fur et à mesure, cliquez ici.

Rejoignez également la page facebook du site pour être informé des mis-à-jours régulières.

Print Friendly, PDF & Email

Billets relatifs