Esti Rosenberg, petite-fille du Rav Soloveitchik et fille du Rav Aharon Lichtenstein, est la dirigeante de la midreshet Migdal Oz – une des rares instituts d’études pour jeunes filles à avoir un programme totalement similaire à celui d’une yeshiva.

Dans un récent discours prononcé lors du congrès modern orthodox annuel connu sous le nom de « The Orthodox Forum », Esti Rosenberg décrit les changements drastiques de ces dernières décennies dans le domaine de l’étude des femmes et de la création de tout un univers spirituel féminin. Dans son enfance, Esti était la seule jeune fille de son entourage à étudier le Talmud avec son père, elle était la seule femme présente lors des selihotdu mois d’Eloul à la Yeshivat Har Etzion, que son père dirige, etc…

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes filles rejoignent sa Midrasha. Les selihots’étendent jusqu’à tard dans la nuit, avec plusieurs centaines de participantes. Le Beit Hamidrash déborde lors des prières de Rosh Hashanna et de Yom Kippour. En plus des cours intensifs, de nombreuses jeunes filles choisissent également d’étudier le daf hayomi au petit matin et encore une multitude de petites choses qui nous montrent que les femmes ont enfin reçu une place digne de ce nom au sein du judaïsme orthodoxe.

Ci-dessous, le discours complet (en anglais) que je conseille à tous et à toutes.

The World of Women’s Torah Learning: Developments, Directions, and
Objectives

Puisque nous traitons du sujet de l’étude des femmes, je tiens à rappeler l’excellente initiative du Grand Rabbin de France, qui lance une midrasha en plein cœur de Paris. Pour celles (et ceux) qui ne vivent pas en région parisienne où dont les horaires ne correspondent pas à ceux de la Midrasha, je rappelle la récente création du forum Havrouta, pour venir en aide à celles (et ceux) qui cherchent un compagnon d’études vivant dans la même ville où un compagnon d’études virtuel (skype, telephone…). L’inscription est gratuite et n’engage à rien, alors n’hésitez pas !

________________________________________

IMPORTANT:Le blog possède une page facebook. J’utilise cette page pour partager les nouveaux articles du blog mais aussi d’autres liens intéressants. J’invite tout le monde à la rejoindre en tapant « le blog modern orthodox » dans le moteur de recherche de Facebook ou en cliquant ici. N’oubliez pas de cliquer sur « Like » !

________________________________________

Print Friendly

Billets relatifs