Il y a cinq ans, je créais « Le blog Modern Orthodox » sur un coup de tête, espérant que celui-ci m’aiderait à poser mes propres interrogations et idées à l’écrit, mais aussi qu’il me permettrait de trouver d’autres juifs et juives francophones intéressés par un dialogue ouvert et sans tabou sur l’avenir du judaïsme orthodoxe.

Après cinq ans, des centaines d’articles et des milliers de commentaires et d’échanges virtuels, je regarde avec émotion la route accomplie par ce petit blog devenu un véritable site internet, actif et visité. L’occasion m’est donc donnée de remercier à nouveau les personnes ayant permis au blog de continuer et de se développer : Emmanuel Bloch, devenu aujourd’hui co-auteur du blog à mes côtés ; Talia, notre développeuse web bénévole grâce à laquelle ce site semble si professionnel (contactez la sur http://tikoun.com/) ; les différents auteur(e)s ponctuels ou réguliers ; les traductrices, et particulièrement Yaelle Ifrah et Lucie Esther Chaix ; les lecteurs et lectrices qui font vivre ce site par leurs lectures, partages et commentaires.

D’un commun accord, Emmanuel et moi-même souhaitons élargir les horizons du blog, tout en conservant son esprit. C’est pourquoi, nous avons décidé de rajouter au site un second titre : « Le Blog Modern Orthodox – Renouveau Juif« . L’orthodoxie moderne est déjà connue des lecteurs réguliers du blog mais reste tout de même un mouvement américain lié à des institutions bien précises. Le Renouveau Juif (התחדשות יהודית) est le nom donné en Israël au vaste mouvement de renouveau juif qui s’y développe. Il ne s’agit pas d’un autre courant religieux mais d’un terme générique englobant tous les mouvements israéliens œuvrant pour un renouveau de la pensée juive, des instituts d’études laïcs au renouveau du judaïsme séfarade, en passant par divers courants israéliens proches de l’orthodoxie moderne.

Les deux titres du blog indiquent que ce site présente avant tout un courant de pensée attaché à la halakha (loi juive) telle que perçue dans le monde orthodoxe, mais aussi qu’il s’inscrit dans une démarche plus large de réflexion sur le judaïsme, son avenir et ses enjeux. De plus, à un moment où de plus en plus de juifs français songent à la Alyah, le blog se propose justement de présenter un peu plus au public francophone une partie du gigantesque brainstorming juif qui secoue l’identité juive israélienne.

Nous espérons que cette évolution nous permettra d’élargir encore plus les horizons du blog, de permettre aux lecteurs et lectrices de découvrir de nouvelles idées et réflexions, et de renforcer les liens entre la communauté juive de France et Israël.

Merci à vous tous qui nous suivez depuis tant d’années,

Gabriel & Emmanuel

Pour plus d’informations sur le Renouveau Juif en Israël, voir la page « Qu’est ce que le Renouveau Juif ?« .

Print Friendly, PDF & Email