la-declaration-dindependance-de-letat-disrael.jpgShmouel est un jeune homme de 18 ans, étudiant dans une Yeshivat Hesder. Malka est une jeunne fille de 17 ans évoluant dans un milieu haredi. Malka s’intéresse à la philosophie, tout particulièrement à la philosophie juive. Pour partager ses idées, elle a créé un blog, Les Penseurs Juifs.

C’est par le biais du blog que Shmouel prend contact avec Malka, il veut réagir à ses propos sur Herzl ainsi qu’à ses positions plutôt antisionistes. Commence alors un échange intense de lettres ou chacun va tenter de convaincre l’autre, à grand renfort de citations religieuses et philosophiques. Le tout nous donne un magnifique recueil qui devrait presque être publié !

Ne pouvant pas publier les 33 pages de débats enflammés en un article, j’ai mis le tout sur un hébergeur. Le texte est disponible dans son intégralité sur le lien ci-dessous. J’invite tous et chacun à le lire. Je précise également que la conversation s’arrête par hasard par une lettre de Shmuel. Je n’ai aucun doute que Malka aurait de quoi répondre, mais il faut bien qu’il y ait une fin. Les intéressés prendront contact directement avec elle, par le biais de son blog.

Si le texte n’apparait pas bien avec internet explorer, utilisez firefox.

 

Lien vers le texte complet : http://www.scribd.com/doc/46350694/lettres-a-mon-amie-antisioniste

https://i0.wp.com/www.modernorthodox.fr/wp-content/uploads/image_421789351.jpg?resize=512%2C372

 

Print Friendly, PDF & Email