Une prière pour la Syrie

Au moment où le peuple syrien s’entre-tue à quelques kilomètres d’, les images des enfants morts, des innocents blessés et l’ampleur des dégâts ne peut qu’appeler l’Humanité à un bilan de conscience.

À l’aube de la nouvelle année, les de Roch Hachana semblent plus concrètes que jamais :

« Et l’iniquité s’envolera en fumée, car tu ferras disparaître le gouvernement impie ».

 

Israël se prépare à une attaque éventuelle de la mais, parallèlement, ne peut se détourner du massacre qui rappelle à la mémoire juive des épisodes encore trop proches. Malgré les décennies de conflit, on peut dire que les israéliens éprouvent beaucoup d’empathie à l’égard des dizaines de milliers de victimes de la barbarie des deux camps.

 

Rav Youval Cherlow, dirigeant de la Yeshiva de Petah’ Tikva, a rédigé une prière spéciale qui sera récitée ce Chabbat dans l’ensemble des centres israéliens du mouvement de jeunesse sioniste-religieux « Bné Akiva » et dans d’autres endroits de par le monde. Chacun et chacune est invité à rajouter cette supplication à sa propre prière.

 

 

ריבונו של עולם, העושה שלום במרומיו,

אף שלא הוסמכנו לתקן תפילות – אין אנו יכולים עוד להביט אל הטבח הנעשה בעולמך ולא להתפלל על כך; אף שאנו יודעים כי שני הצדדים במלחמה הם שופכי דמים פראיים – אין אנו מסוגלים לשתוק בשעה שנפגעים רבים רבים שהם מחוץ למעגל הלחימה.

אנו פונים אליך בתפילה כי תעורר ברוצחים את האנושיות הפשוטה ואת מידת הרחמים, את ההכרה כי כולנו נבראנו בצלם אלוהים וכי גם למידת האכזריות יש גבולות, ותופיע בעולם את מה שכתבת בתורתך « שופך דם האדם באדם דמו יישפך, כי בצלם אלוהים עשה את האדם« .

שלח בנו גם את התבונה לדעת מה לעשות בשעה הקשה הזו, בו שוב מתגלה הצד האפל שביצרם הרע של בני אדם, ואין אנו יודעים מה מוטל עלינו מול מציאות מרה זו; שלח בנו את היכולת לפעול ככל יכולתנו כדי למנוע שפיכות שמים בעולם, ובמיוחד בארץ הקדושה והרחבה, עליה כתבת בתורתך « וְלֹא תַחֲנִיפוּ אֶת הָאָרֶץ אֲשֶׁר אַתֶּם בָּהּ כִּי הַדָּם הוּא יַחֲנִיף אֶת הָאָרֶץ, וְלָאָרֶץ לֹא יְכֻפַּר לַדָּם אֲשֶׁר שֻׁפַּךְ בָּהּ כִּי אִם בְּדַם שֹׁפְכוֹ« .

עושה שלום במרומיו, הוא יעשה שלום עלינו, ועל כל ישראל, ואמרו אמן

 

« Maître du monde, toi qui établis la paix dans les cieux,

Bien que nous ne soyons pas aptes à rédiger des prières – nous ne pouvons plus regarder le massacre commis dans ton monde et ne pas prier. Bien que nous sachions que les deux camps sont composés d’hommes sanguinaires – nous ne pouvons nous taire à l’heure où tant de civils sont touchés.

Vers toi nous nous tournons, afin que tu réveilles au sein des assassins les sentiments d’humanité et de miséricorde , la conscience que tous ont été créés à l’image de Dieu, et leur rappelles que même la cruauté a ses limites. Que se réalisent en ton monde les mots de ta Torah : « Celui qui verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé car l’homme a été fait à l’image de Dieu » (Gen. 9:6).

Envoie nous l’intelligence, afin que nous sachions comment agir en cette heure difficile, où se dévoile à nouveau la face obscure des mauvaises passions de l’Homme. Nous ne savons quoi faire face à cette amère réalité ! Envoie nous la possibilité d’agir le mieux possible, afin d’éviter le sang versé de par le monde, et particulièrement sur ta sainte et large terre [d’Israël] à propos de laquelle il est écrit dans ta Torah : “Et vous ne souillerez point le pays où vous demeurez. Car le sang est une souillure pour la terre; et la terre où le sang a coulé ne peut être lavée de cette souillure que par le sang de celui qui l’a répandu.” (Nbr. 35:33).

Celui qui établit la paix dans les Cieux, établira la paix sur nous et sur l’ensemble d’Israël. Amen »

Print Friendly, PDF & Email

Billets relatifs

12 thoughts on “Une prière pour la Syrie

  1. D'où tenez vous que cette prière (fort respectable par ailleurs) a été lue dans le réseau Bné Akiva ??
    En tant que un des responsables du Bné Akiva en France, ce n'est pas le cas en France
    et j'attends vos références pour les autres pays.

  2. Ynet est mal informé et nous l'avions aussi questionné avant Chabat. Il n'a pas pu donner ses sources car il n'en n'a pas ! Le Bné Akiva de France n'a nullement été associé à cela ni de près n i de loin et aucune consigne générale n'a été donnée par le Mouvement après renseignements depuis ce matin.
    Le Mouvement compte ainsi réagir comme il se doit auprès des médias qui n'auraient pas d'eux mêmes rectifié cette pseudo info car elle l'associe malgré lui à une initiative qu'il ne partage nullement. Nous comptons donc sur votre blog notamment à cet effet

  3. Felix Asher Perez , dans cet article, il est dit explicitement que le directeur du mouvement (Dany Hirshberg) a prit l'initiative de faire réciter cette prière dans les différents snifim d'Israël.
    http://www.srugim.co.il/54217-
    %D7%91%D7%A0%D7%99-%D7%A2%D7%A7%D7%99%D7%91%D7%90-%D7%99%D7%AA%D7%A4%D7%9C%D7%9C%D7%95-%D7%9C%D7%9E%D7%A2%D7%9F-%D7%94%D7%A2%D7%9D-%D7%94%D7%A1%D7%95%D7%A8%D7%99

  4. Le Bne Akiva Israel n'a rien à voir au niveau organisation avec le World Bne Akiva et n'engage nullement les "snifim du monde entier" comme l'article le dit faussement !

  5. C'est une honte et cet appel ne sera pas respecte en Israel par les sionistes religieux , cet appel est un acte isole et meme les enfants presents l'on rejete naturellement, il est interdit de prier pour nos ennemis, si il y a une priere a faire c'est pour qu'ils disparaissent a jamais…
    A l'occasion de Rosh Hashana ou cela represente la majorite des voeux, je penserais au Syriens quand on evoquera la destruction de nos ennemis…

  6. david sans aucune polemique….comme nous l enseigne la parasha ki tavo;peut on rester blanc en noirsissant nos coeur?c est juste un message d amour pour cette nouvelle annee . et oui nos ennemis restent nos ennemis , que d… eloigne les lignees d hamalek de nous

  7. Personnellement, je trouve que c'est votre commentaire qui est une honte.
    Il ne s'agit pas "d'une prière pour nos ennemis" mais d'une prière pour des êtres humains. Lisez-la correctement, Rav Cherlow ne prie pour la réussite de l'un ou l'autre camp mais pour l'arrêt du massacre.
    Au passage, il prie aussi pour réveiller chez les assassins un semblant d'humanité. En ce sens, il s'inscrit totalement dans le cadre du Talmud qui enseigne (en se basant sur le livre des Téhilim) qu'il faut prier "pour l'extinction des péchés et non des pécheurs" (Brachot 10a).

    Je vous renvoie également à cet article exhaustif qui, je l'espère, vous invitera à revoir vos positions en cette veille de Roch Hachana : http://www.lesitedesetudesjuives.fr/medias/files/a-son-image.pdf

    Chana Tova

  8. je ne comprends pas les reactions hostiles. Rien dans ce texte qui pourrait denoter une confusion entre ami et ennemis , ni une pitie mal placee « a la chretienne », ou quoi que ce soit de ce genre. Les reactions agacees de david fassi ou de mon ami felix perez me semblent bien plus choquantes que ladite tefila….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :