Rejoignez le Beit Midrash « Ta Shma » à Jérusalem

Rejoignez le Beit Midrash « Ta Shma » à Jérusalem

Nous sommes heureux de vous annoncer le début d’une seconde année d’étude à « Ta Shama ».
est un indépendant ouvert à toutes et à tous, basé à Jérusalem. Il a été fondé en 2016 par Bitya Rozen-Goldberg et Gabriel Abensour. Le Beit hamidrash propose des études sérieuses et sur textes, dans une optique pluraliste. À , nous croyons que la diversité des points de vue et des gens enrichit notre étude et nos échanges et nous permet d’approfondir ensemble les textes du judaïsme !

Afin de nous préparer au mieux à l’ouverture du Beit Midrash, nous vous invitons à remplir dès à présent le formulaire de pré-inscription et à diffuser cette annonce au près de vos contacts yérosolomitains:

Pour remplir le formulaire, cliquez ici

 

Les cours auront lieu le lundi soir au Machon Pardès, 29 rue du General Pierre Koenig, à Jérusalem. 

Introduction à la littérature rabbinique et halakhique
Quatre cours pour se situer dans les méandres de nos textes, dans le labyrinthe des écrits de la fin de l’époque du second Temple à ceux des décisionnaires modernes. Nous parlerons du concept de la loi orale, de la compilation des premiers textes du judaïsme rabbinique, de la formation du Talmud et de sa diffusion mais aussi des autres textes restés à la marge de ce corpus majeur et redécouverts au fil des époques.
Nous découvrirons ce qu’est la littérature halakhique et à quoi elle puise ses sources, nous démêleront ses moteurs et ses outils internes et nous verront comment les langues légales se différencient ou se rejoignent selon le contexte historique et géographique.
Enseignants: Bitya Rozen-Goldberg et Gabriel Abensour

Dates: 23 Octobre  au 13 Novembre 2017.

 

Morceaux choisis du traité Shabbat : Travail, éthique et société.

Ce cours est une invitation à explorer le traité Shabbat. Nous étudierons en Havruta puis tous ensemble sept unités talmudiques : sur l’espace public et l’espace privé dans un cadre urbain qui change, sur le travail et le repos et sur les outils physiques et légaux utilisés pour créer une atmosphère différente et particulière.

Pourquoi ne peut-on pas transporter des objets ? Lit-on le shabbat à l’époque de la Mishna ? Quelle est donc cette aiguille que portent hommes et femmes ? Peut-on mettre au repos des objets ?
Nous nous attacherons à comprendre la guemara dans le texte en nous aidant à l’occasion de commentaires classiques comme ceux de Rashi ou Tosefot. Nous découvrirons la structure littéraire des discussions talmudiques et nous tenterons de révéler les dimensions légales, sociales, et philosophiques du traité. Chaque cours est divisé entre un temps de Havruta et un temps de cours.

bityaBitya Rozen-Goldberg est membre du Kollel de Pardes. Elle a étudié à Midreshet Lindenbaum, à Beit Morasha et a reçu une smikha privée chez le Rabbin Daniel Landes, ancien directeur de Pardes. Elle est diplômée de la Sorbonne en Histoire ancienne et travaille comme guide touristique depuis 9 ans.

 

 

Dates: Du 27 Novembre 2017 au 15 Janvier 2018

 

Philo & Talmud: de la violence du texte à la violence au texte

Dans cette série, notre objectif sera double: tenter de comprendre les mécanismes de la méthode talmudique, tout en analysant le rapport des sages du Talmud à la violence.
Alors que le texte biblique semble souvent prôner une application violente de la Loi, le Talmud déconstruit méthodiquement la violence réelle pour faire du texte le support d’une réflexion philosophique sur la société et la violence. La tradition rabbinique fait-elle violence aux mots pour nous sauver de nous-mêmes ?
Chaque cours se focalisera sur une souguya, un passage talmudique, souvent accompagné de textes comparatifs tirés de la philosophie contemporaine.
Les textes seront mis à la portée de toutes et de tous.

 

gabGabriel Abensour a étudié 5 ans à la Yeshivat Hakotel et étudie en ce moment au Kollel d’halakha « Har’el ». Après un programme de philosophie, économie et sciences politiques à l’Université hébraïque de Jérusalem Gabriel a entamé un M.A. en études juives, où il se focalise sur la pensée rabbinique séfarade. Gabriel a également fondé en 2009 Le blog Modern Orthodox qu’il anime en collaboration avec Emmanuel Bloch. Il enseigne, entre autre, au Houg Benno Gross à Tel-Aviv.

 

Dates: Du 9 Avril au 14 Mai 2018

Print Friendly, PDF & Email

Billets relatifs