SANTE

Comment inhaler la nicotine d’une cigarette électronique ?

Par sku32 , le septembre 16, 2021 , mis à jour le septembre 17, 2021 - 5 minutes de lecture

Si les cigarettes électroniques ont l’avantage d’être un frein à la consommation de tabac en cigarette traditionnelle, la nicotine, elle, y est toujours présente. Certes, en moindre quantité, mais son usage nocif fait que certaines personnes n’osent pas tenter l’aventure avec la cigarette électronique.

Est-ce pour cela que l’e-cigarette n’est pas conseillée aux personnes qui n’ont jamais fumé ?

Mais que dire des effets de sevrage de la cigarette électronique pour ceux qui veulent arrêter de fumer ?

C’est toute une problématique, mais cet article est là, afin d’y voir plus clair concernant ce dispositif, qui fait chaque jour de nouveaux adeptes. Cap sur l’absorption de la nicotine par la cigarette électronique.

Qu’est-ce que la nicotine ?

La nicotine est une substance présente dans la cigarette traditionnelle.

C’est un alcaloïde qui a pour formule chimique C10H14N2. La nicotine est psychoactive, ce qui veut dire qu’elle a une action directe sur le cerveau.

Elle se trouve sous une concentration variable dans le tabac, et cela, selon les parties de la plante qui auront été utilisées. Lorsqu’on fume, elle va se retrouver en particules dans la fumée. Et c’est justement cela qui provoque la dépendance à la cigarette. Lorsque la fumée est inhalée et rejetée dans l’air, on éprouve une sensation de plaisir, mais aussi de détente, et stimule notre intellectualité. Mais ce n’est pas tout, la nicotine est anxiolytique, elle agit comme antidépresseur et coupe la faim.

Mais malheureusement, elle a des effets dévastateurs sur le système respiratoire et aussi cardiovasculaire.

Dans la cigarette traditionnelle, la nicotine va être absorbée par l’inhalation de la fumée, et cela se fait de manière très rapide. Il suffira de quelques secondes pour que la nicotine atteigne le cerveau, ce qui veut dire que sa vitesse d’absorption est deux fois plus rapide que si on l’injectait par voie intraveineuse. Il faut également savoir que chaque inhalation de nicotine est un shoot.

Les fabricants de cigarettes vont ajouter d’autres substances au tabac, et cela, pour que la nicotine soit encore absorbée plus vite, mais aussi pour augmenter une dépendance au tabac, et par cela, une augmentation de la consommation.

Parmi les substances qui vont faire accélérer l’absorption de la nicotine, nous citerons : l’ammoniaque.

Comment se passe l’absorption de la nicotine d’une cigarette électronique ?

Contrairement à la cigarette traditionnelle, la nicotine se trouve dans l’e-liquide à un taux variable.

Lorsque vous fumez une cigarette ordinaire, en 5 mn, vous absorbez de 2ng/ml à 18,80 ng/ml. En revanche, lorsque vous utilisez une e-cigarette, il vous faudra 35 mn de vapotage, pour un taux de nicotine dans l’e-liquide de 18 mg/ml. Vapoter est un dispositif qui va administrer de la nicotine de manière à reproduire, non seulement les mouvements, mais aussi les comportements du tabagisme. C’est pour cela que tous les anciens fumeurs se tournent vers des e-cigarettes et achètent de l’e-liquide qui contient de la nicotine, celle ci étant addictogène. Cependant, vapoter remporte un énorme succès en tant que remplacement du tabac. Tout cela parce que la nicotine est absorbée plus lentement, mais aussi en quantité beaucoup plus faible par l’organisme, lorsqu’on vape une e-cigarette.

La quantité maximale qui a été instaurée par la TPD est de 20mg/l, mais pour pouvoir atteindre l’absorption de nicotine en 5 mn, il faudrait que l’e-liquide contienne 50 mg/l.

L’absorption de la nicotine par la vape serait la même que les autres substances de replacement de la nicotine, comme par exemple, la gomme à mâcher. Pendant la vape, la nicotine a une partie qui est déposée sur la muqueuse de la bouche, et donc doit être avalée, ensuite elle va être conduite vers le foie, ce qui va donc considérablement réduire sa présence dans notre organisme.

Quel est le dosage de nicotine d’une cigarette électronique ?

Vous pourrez trouver dans le commerce 5 dosages de nicotines dans l’e-cigarette, à savoir :

  • 0 mg/ml ;
  • 2 mg/ml ;
  • 4 mg/ml ;
  • 8 mg/ml ;
  • 11 mg/ml ;
  • 18 mg et 20 mg/ml.

Pour comprendre ces dosages, on va les comparer avec les cigarettes ordinaires, mais aussi voir la transition de la cigarette au tabac à l’e-cigarette.

Les non-fumeurs se tourneront vers l’e-liquide qui ne contient pas de nicotine. Les fumeurs extra light, choisiront 2 mg/ml de nicotine. Les anciens fumeurs de 10 cigarettes par jour, achèteront l’e-liquide à 4 mG/ml. Ceux de 15 cigarettes/jour, choisiront l’e-liquide à 8 mg/ml, et ceux de 20 cigarettes au quotidien, celui de 11 mg/ml.

Enfin, nous allons terminer avec les anciens grands fumeurs, qui dépassaient une consommation de 20 cigarettes par jour, alors, l’e-liquide contiendra 18 à 20 mg/ml.

sku32

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.