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Comment se faire livrer ses courses à domicile ?

Par sku32 , le septembre 16, 2021 - 5 minutes de lecture

Si vous ne voulez pas quitter votre domicile pour faire vos courses, il existe différents services en ligne qui vous livreront vos courses, et même votre nourriture directement chez vous. Cependant, créer un service de livraison n’est pas chose aisée et nécessite de traiter de nombreux points. Dernièrement, des centaines d’entreprises ont pivoté par nécessité et ont lancé un service de livraison en quelques jours seulement. La bonne nouvelle est que nous vivons à une époque de technologie où cela est possible. L’autre bonne nouvelle est que la demande de livraison à domicile augmente comme jamais auparavant.

Comprendre le fonctionnement de la livraison à domicile

Les services de livraison à domicile promettent de nous faire gagner du temps et de nous faire économiser des efforts. Les groupes ciblés les plus importants sont les familles avec des enfants en bas âge et les personnes ayant des restrictions physiques. Pour ces clients, la livraison à domicile est de loin l’option la plus simple et ils sont prêts à payer pour cette commodité. Comme les clients peuvent rester dans le confort de leur maison et ne pas avoir à se soucier de soulever ou de transporter des marchandises, ils ont tendance à commander en plus gros volumes. Les établissements spécialisés dans la livraison gagnent en importance, car :

  • À l’aide d’outils simples, la livraison à domicile facilite les interactions entre les magasins et les clients.
  • Grâce à la livraison à domicile, des milliers de personnes s’entraident et contribuent à la vitalité de leur territoire.
  • Le bon sens en livraison est de profiter d’une voie qui existe déjà pour améliorer les ressources de tous (temps, argent, émissions de CO2).

Comment connaître le modèle de livraison idéal ?

Pour lancer une entreprise de livraison réussie à partir de zéro, il faut assimiler les éléments les plus importants d’une entreprise de livraison, ce que nous appelons ici le modèle de livraison idéal. Le cadre du modèle de livraison idéal met en évidence les trois éléments fondamentaux d’une entreprise de livraison, à savoir :

  • Vendre : prendre des commandes.
  • Planifier : planification d’itinéraire.
  • Livrer : chauffeurs et véhicules.

Prendre les commandes

La première étape consiste à lancer une boutique en ligne afin de pouvoir commencer à vendre votre produit. L’apparence de votre boutique en ligne est tout aussi importante que l’esthétique d’un magasin de détail. Les premières impressions sont primordiales, votre site web est une partie importante de votre produit et de votre image de marque. Choisissez ensuite un nom pour votre boutique et commencez à télécharger vos produits à vendre. Vous pouvez faire tout cela en quelques jours seulement, même si vous êtes un débutant dans le commerce électronique.

Planification d’itinéraire

Une fois que vous avez configuré votre boutique en ligne et que vous aurez collecté les commandes, la deuxième étape consiste à élaborer un plan efficace pour vos itinéraires de livraison. L’objectif est de livrer votre produit à vos clients de manière organisée et efficace. La clé d’une planification efficace des itinéraires est de séquencer les commandes afin de livrer autant de marchandises que possible en peu de temps. Si vous avez plusieurs chauffeurs, vous devrez décider comment répartir la charge de la manière la plus efficace. Des itinéraires mal planifiés ou pire, pas planifiés du tout, peuvent entraîner de grandes pertes de temps et de carburant.

Chauffeurs et véhicules

La dernière pièce du puzzle est d‘effectuer les livraisons. Maintenant que vous avez créé le plan d’itinéraire parfait, il doit être exécuté. Après quelques séries de livraisons, si les volumes de commandes augmentent au-delà de vos capacités de gestion, il serait logique d’embaucher des chauffeurs-livreurs ou de faire appel à des sous-traitants externes pour vous aider.

L’expérience de livraison à domicile

Il est important de prêter attention à certaines considérations importantes qui auront un impact sur vos résultats, à l’instar de l’expérience de livraison. Du point de vue des clients, l’expérience de livraison est très importante. Votre flotte de livraison et vos chauffeurs sont une extension de votre marque. En fait, l’expérience de livraison est le seul point de contact que votre client a avec votre entreprise, en dehors de votre site web. C’est votre chance de laisser une bonne impression. À l’ère de la distanciation sociale, la livraison sans contact est devenue la nouvelle norme. Vous laissez simplement le colis devant la porte, frappez et vous vous éloignez. Si vous livrez des denrées périssables, assurez-vous d’attendre à distance pour vous assurer qu’ils ont bien reçu votre colis. Vous pouvez également envoyer un SMS pour informer le client que vous avez laissé le colis. Cette touche supplémentaire reflétera bien votre marque et peut également conduire à un bouche-à-oreille positif.

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