MAISON

Comment peindre un mur sans trace ?

Par sku32 , le novembre 14, 2021 , mis à jour le novembre 15, 2021 - 8 minutes de lecture

Comment peindre un mur sans trace ?

Peindre un mur semble être une tâche facile à réaliser par tous. Cependant, effectuer une peinture de façon impeccable et sans trace peut s’avérer un peu plus complexe quand on ne sait pas véritablement comment s’y prendre. C’est un exercice qui demande non seulement un minimum de savoir-faire, mais également de l’habileté. 

En dehors des techniques, le choix du type de peinture est également à prendre en compte.

Quels sont les matériaux nécessaires pour une bonne peinture? 

Apprêter tout le matériel nécessaire avant la réalisation de votre peinture est une étape importante. Cette étape permet d’effectuer votre tâche chaque fois avec l’assurance que vos outils ou accessoires sont prêts et bien affûtés. 

De ce fait, des bâches faites en plastique ainsi que des anciens draps, du ruban, une paire de gants, un seau d’eau, du papier de verre, une éponge, des cristaux de soude, de l’enduit sous-couche etc. doivent être vos compagnons. La liste pourrait également s’agrandir avec :

  •  La peinture
  •  Un pinceau de 25 mm
  •  Une brosse à rechampir
  •  Un pinceau plat
  •  Un rouleau
  •  Un bac
  •  Un escabeau
  •  Un diluant
peindre un mur sans traces

Comment préparer la surface à peindre ?

La préparation du mur à peindre est une phase critique pour effectuer convenablement vos travaux. La première chose à faire est d’aménager l’espace à cibler en sortant tous les meubles de la salle que vous allez peindre. 

Si ce n’est pas faisable, agencez-les au milieu et sécurisez-les. Enveloppez-les avec une grande bâche plastique ou d’anciens draps afin de les protéger contre les tâches. Sécurisez également votre sol avec des bâches en plastique et utilisez de l’adhésif pour les fixer. Il est possible aussi de se servir de cartons dépliés. Enlevez tous les tableaux, les décorations murales, les étagères ou encore les rideaux. Et si vous ne désirez pas retirer les appliques, protégez-les dans un sac plastique bien attaché et fermé. 

Sécurisez les prises ou ôtez la partie visible, idem pour les interrupteurs. Pour épargner votre corps et vos cheveux, accommodez-vous de vieux vêtements. 

Comment s’effectue la préparation du mur à peindre ?

La préparation peut concerner soit un mur déjà peint, soit un mur recouvert de papier peint.

Préparation d’un mur ayant déjà été peint

Enlevez toutes les potentielles tâches puisqu’elles peuvent réapparaître une fois la nouvelle peinture posée. Servez-vous alors d’un produit nettoyant spécial mur, ou encore de l’eau chaude avec des cristaux de soude et d’une éponge. Ensuite lavez soigneusement et laissez sécher.

Préparation d’une surface ayant du papier peint

Si votre mur est recouvert de papier peint, deux possibilités s’offrent à vous : s’il est bien posé, ne s’enlève pas et ne révèle aucune imperfection, vous pourrez le recouvrir de peinture. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra procéder à l’enlèvement de ce papier peint en humidifiant la surface. Il faut également enlever les clous et les chevilles, et boucher les fissures et les trous à l’aide d’un enduit. Posez cet enduit sur les fissures et les trous à l’aide d’un couteau à enduire. Laissez sécher et frottez avec du papier de verre grammage 80 pour enlever tous les défauts.

rouleaux pour peindre un mur sans trace

Quelles sont les étapes à suivre pour peindre un mur comme un professionnel et sans trace ?

Une fois la préparation du mur effectuée avec de potentielles sous-couches ou mises en couche fine, il reste l’étape de la peinture principale.

La pose de la première couche

  • Commencez par dégager les angles à l’aide d’une brosse à rechampir. Dégagez les angles, les portes, le plafond, les fenêtres ainsi que les plinthes.
  • Réalisez la première couche de peinture avec du rouleau. Retirez soigneusement la peinture dans le sens du haut vers le sol.
  • Diluez si nécessaire la peinture avec de l’eau pour éviter la surépaisseur.
  • Allez-y petit à petit en peignant mètre carré par mètre carré.
  • Au fil de votre progression, lissez les parties déjà peintes entre elles par des mouvements souples à l’aide de votre rouleau, sans appliquer à nouveau de peinture, cela évite les traces des coups de rouleau.
  • Laissez sécher pendant au moins 5 heures avant d’entamer la seconde couche
peindre un mur sans trace

La mise en place de la seconde couche

  • Poncez très faiblement la première couche de la peinture : cela aura pour but de permettre à la seconde couche de se conformer convenablement et sans défauts.
  • Enlevez bien tous débris de poussière à l’aspirateur, puis passez un coup de chiffon
  • Remuez la peinture à l’aide d’un bâton, bien étirez la deuxième couche de peinture. N’appliquez pas beaucoup de peinture sur le rouleau.
  • Essorez bien le rouleau sur la grille, cela permet d’éviter les coulures ainsi que les projections.
  • Comme dans le cas de la première couche, lissez correctement les différentes parties du mur horizontalement, mais sans effectuer un croisement des passes pour cette fois.
  • Laissez sécher pendant 24 heures. Enlevez le ruban de sécurité avant que la peinture ne sèche complètement.

Quels types de peinture utiliser pour votre réalisation ?

Pour peindre un mur comme un pro et sans trace, il vous faudra utiliser des peintures de qualité.

Peintures acryliques ou à l’eau

Ce sont les plus connues, elles n’émettent pas d’odeur et sont commodes pour peindre les surfaces intérieures. Leur temps de séchage est de moins de 30 minutes au toucher et ils sont compatibles avec tous les outils, le pistolet de peinture y compris. 

Leur pouvoir de revêtement est plus fort et elles s’appliquent facilement. Il faut par contre bien préparer la surface à peindre au préalable. On ne peut pas les appliquer directement sur une vieille peinture glycéro. Elles ne tiendront pas dans le temps et auront tendance à s’écailler plus vite.

La peinture alkyde

C’est comme un mélange de peinture acrylique et de peinture glycéro. Comme la peinture acrylique, elle contient fondamentalement de l’eau, mais elle comporte également de la résine alkyde qui lui donne une forte résistance. Elle a moins d’odeur et a un court temps de séchage. Les matériaux s’entretiennent avec l’eau. Cette peinture offre un bon aspect tendu.

Les peintures bio et écologiques

Elles ne comportent que très peu de substances pétrochimiques. Les composants naturels, d’origine végétale ou minérale, sont par contre bien présents. Elles sont très peu polluantes, mais il faut bien prêter attention au label pour qu’elles n’émettent qu’une petite quantité de COV.

Quelles sont les finitions nécessaires  pour votre peinture ?

La finition des peintures est une étape primordiale afin d’avoir un mur sans trace. On distingue les finitions brillantes, satinées ou mates.

La finition brillante

Elle donne plus de résistance et elle est de ce fait adéquate pour les huisseries, les plinthes et les boiseries. Elle donne une impression visuelle d’une pièce plus grande et renforce la luminosité. Elle est plus complexe à obtenir et elle a tendance à renforcer les petites imperfections. Elle est, en revanche, facile à entretenir. 

Elle est toutefois proscrite dans les pièces trop lumineuses, implantées plein sud avec l’installation de larges baies vitrées en raison de la réverbération qui devient désagréable et aveuglante.

La finition satinée

Elle est conseillée sur les murs en raison de sa très bonne résistance. Elle est idéale dans tous les emplacements de la maison. Elle donne un effet soyeux et faiblement brillant qui octroie un bon compromis entre brillant et mat. Elle a un excellent pouvoir de revêtement, se pose plus aisément que la touche brillante et reflète la lumière. Elle est facile à entretenir.

La finition mate

C’est la peinture la plus fragile. Cependant, elle a la particularité de pouvoir éliminer les petites imperfections. Elle offre un résultat très moderne et est adéquate pour les chambres, mais aussi pour les pièces comme le salon ou le bureau. Elle ne requiert pas un entretien régulier et de ce fait, elle n’est pas appropriée pour les cuisines et salles de bain.

sku32