MAISON

Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois?

Par sku32 , le novembre 14, 2021 , mis à jour le novembre 15, 2021 - 7 minutes de lecture
peinture-meuble-bois

La peinture arborée par un meuble lui confère une certaine allure et donne une touche de décoration supplémentaire à la pièce dans laquelle est disposé ce meuble. Pour choisir une peinture adéquate pour un meuble, il est important de prendre en considération un certain nombre de critères. 

Ce choix prend donc en compte les interactions entre la peinture et le vernis, mais aussi le type de peinture ou de verni adapté.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la peinture pour un meuble en bois ?

Peindre un meuble en bois n’est pas une tâche complexe. Le plus dur se trouve dans le choix d’une peinture conforme à vos attentes. Il existe une panoplie de peintures et il n’est pas toujours facile de s’en sortir. Pour donner une teinte à un meuble en bois, il est important de considérer quelques critères.

Les spécificités qu’offre la peinture sur le meuble en bois

Les peintures conçues ces dernières années sont des peintures ayant des formes aqueuses. En effet, les équipements utilisés peuvent être nettoyés avec de l’eau. Il existe également des peintures en solutions solvantes. Ces peintures sont destinées à un usage particulier. 

Un minimum de préparation doit être fait avant d’appliquer les peintures pour les meubles en bois. Les matières brutes telles que le bois doivent être préparées avant d’être recouvertes de peinture. C’est un critère important qu’il ne faut pas occulter lorsque vous choisissez une peinture pour vos meubles.

L’impact de la peinture sur le bois verni et le bois à surface lisse

Avec des peintures telles que le vernis, vous n’avez plus besoin de mettre une sous-couche ou un primaire d’accrochage. En effet, avec le ponçage, vous pouvez avoir une peinture bien faite. Les résines de haute qualité que comporte cette peinture lui permettent d’être compatible avec le vernis. Il est donc conseillé d’opter en particulier pour les peintures multi supports pour limiter le temps de préparation.

La pièce de destination du meuble en bois

Séjour, chambre, salle de bains, cuisine et autres, il est important de considérer l’endroit où votre meuble est disposé. En effet, il existe des peintures particulières qui peuvent s’assortir avec la pièce qui accueille le meuble en bois. Ainsi, il faut opter pour des peintures spécifiques conçues pour :

  • les emplacements humides à savoir la salle de bains et la cuisine ;
  • les emplacements secs, qui comportent toutes les autres pièces de la maison.

L’utilisation qui sera faite du meuble en bois

Pour un choix adéquat, il est primordial de se demander quel est l’usage que vous voulez faire du meuble en bois. Si le meuble est destiné à se fondre dans la décoration de la cuisine, il est judicieux de se pencher sur une peinture résistante aux égratignures et aux tâches. Il faut toutefois s’assurer qu’elle soit conforme pour les tâches d’alimentation. 

Pour les meubles en bois qui entrent en contact avec vos enfants, il est conseillé de privilégier les peintures respectant la norme NF EN 71/3. Toutefois, peu importe l’utilisation, il est impératif de prendre connaissance des informations contenues sur les étiquettes des produits et respecter scrupuleusement la notice d’emploi.

peinture-meuble-bois

Quelles sont les peintures adéquates pour relooker un meuble en bois ?

Plusieurs phases aqueuses sont disponibles sur le marché pour vous aider à donner une touche de peinture à vos meubles en bois.

La peinture multisupport

Le choix de cette peinture est très judicieux. En effet, elle se conforme à tous les types de bois qu’il s’agisse d’un bois verni, mélaminé ou stratifié et le tout sans effet de ponçage. La peinture multisupport est connue pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Elle est aussi idéalement applicable sur les surfaces lisses qu’elles soient verticales ou horizontales. Elle donne un rendu parfait et harmonieux.

La peinture pour bois brut, peint ou verni

On est en présence ici d’une peinture qui se conforme équitablement à tout type de bois sans une once de ponçage préalable. Elle a pour principal atout sa compatibilité avec les bois déjà vernis ou peints. Elle se conforme également aux bois mélaminés ou stratifiés. Son seul point noir est qu’elle n’est pas adaptée aux supports verticaux. Cependant, elles peuvent être appliquées sur des surfaces horizontales. 

Facilement transposable en version satinée et rayonnante, elle offre une aisance d’entretien en plus de la résistance et de sa solidité. Cette peinture n’a pas besoin d’une touche finale. Cependant, une mauvaise application peut engendrer un assemblage de couleurs ou de cloques.

La peinture de rénovation de mobilier

La peinture de rénovation de mobilier donne presque les mêmes avantages qu’une peinture pour bois peint, verni ou brut. Uniquement disponible en mode satiné, elle offre une facilité d’entretien et favorise la teinte de n’importe quel type de bois. 

Il est important de noter que tous les types de peintures énumérés ne se conforment pas aux bois d’intérieurs. La résine demeure un choix adéquat pour refaire les meubles en bois sans ponçage que ce soit en surface horizontale ou en surface verticale.

repeindre meuble en bois

Pour quelle protection lustrante opter pour son meuble en bois?

Le lustre donne un aspect reflétant la lumière sur un meuble en bois. Il permet d’avoir un reflet ou non pour sa peinture. Le choix est opéré en fonction des préférences, mais également en fonction de son usage et de la préparation du meuble en bois.

La peinture mate

Pour une atmosphère douce et naturelle, le mat est un choix idéal. Il ne reflète pas la lumière. Le mat est adéquat pour l’ornement des meubles en bois anciens puisqu’il couvre bien ses imperfections. 

Avec lui, il est possible de feindre une bonne préparation avant son application à la peinture. Le mat, même avec un entretien facile, demeure plus fragile qu’une peinture brillante ou satinée. Elle ne s’adapte pas aux meubles en bois des pièces humides, sauf si le concepteur l’autorise.

La peinture satinée

Le satin reflète une forte dose de lumière. Son reflet est discret et doux à la vue. La peinture a un rendu plus tendu, ce qui décèle plus les imperfections de surface. Cependant, il est important de reboucher tous les trous et fissures avant de l’appliquer. Le satin confère une facilité d’entretien et peut être appliqué dans les emplacements humides sauf contre-indications du fabricant.

La peinture laquée ou brillante

La peinture brillante avec aspect miroir renvoie totalement la lumière. Elle ne tolère aucune imperfection de surface, elle requiert d’ailleurs une forte préparation avant d’être appliquée. Ce type de lustrant est très résistant et facile à entretenir. Il s’accommode habituellement dans les emplacements humides.

lasurer meuble bois

Comment faire pour protéger la peinture de son meuble en bois?

Il n’est pas impératif de protéger toutes sortes de peintures. Cependant, pour les bois vernis, la protection est assurée par un outil compatible avec la peinture utilisée. Pour ce faire, il faut d’abord contrôler si l’emballage renseigne sur la réception ou non du vernis par la peinture choisie. Si c’est faisable, alors il faut vérifier quel vernis prendre.

Lorsque vous hésitez, il est recommandé de prendre le même fabricant pour la peinture et pour le vernis. Lorsqu’il n’y a aucune information, il faut bien poncer et dégraisser avant d’appliquer le vernis. 

Pour les meubles en bois disposés dans une pièce humide, il est conseillé de choisir un vernis spécial de cuisine comme protection. Les peintures à cires et les patines requièrent habituellement une protection. Ce sont des substances qui sont plus fragiles que les peintures de décoration traditionnelle.

sku32