MAISON

Pourquoi peindre à la chaux ?

Par sku32 , le novembre 14, 2021 , mis à jour le novembre 15, 2021 - 8 minutes de lecture
peinture-a-la-chaux

Loin d’être une tâche banale, la peinture est un véritable art. Tous les choix qui y sont relatifs doivent se faire avec attention de manière à assurer un rendu agréable. Il est donc important de bien faire le choix du type de peinture.

La peinture à la chaux, qu’est-ce que c’est ?

La peinture à la chaux est une matière ancestrale et naturelle. Elle reste aujourd’hui incontournable. En effet, la peinture à la chaux est fabriquée à base de pierres calcaires cuites. Il existe un processus qui consiste à les broyer pour obtenir ce qu’on appelle la chaux vive. Celle-ci est de qualité supérieure et très pure. 

La couleur d’origine de la chaux est le blanc. Toutefois, elle est colorée en différentes teintes pour obtenir de meilleures décorations. On distingue deux types de peinture à la chaux :

  • La peinture à la chaux aérienne destinée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et durcit au contact de l’air ;
  • La peinture à la chaux hydraulique qui est utilisée beaucoup plus pour l’extérieur. Contrairement à la première, cette peinture durcit plutôt au contact de l’eau, mais elle résiste bien à toutes les conditions climatiques.
peinture à la chaux

Les avantages de la peinture à la chaux

À l’instar de la plupart des produits de finition, la chaux présente de nombreux avantages.

Une multiplicité de textures

La peinture à la chaux laisse libre cours à votre créativité. Vous pouvez ainsi réaliser l’une de ces textures qui s’offrent à vous :

  • Texture satinée ;
  • Effet couvrant ;
  • Effet ferré ou brossé
  • L’effet nuage.

Une peinture polyvalente

La peinture à la chaux peut être utilisée aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. On l’utilise aussi pour remplacer plusieurs matières. À titre illustratif, elle sert de plâtre pour les plafonds, elle sert également de ciments de mortier, etc.

Une pose facile.

Une fois que l’on en maîtrise la bonne technique de manipulation, on en déduit donc que la chaux est simple à appliquer. Il suffit de suivre les étapes selon l’effet qu’on souhaite avoir. Également, au cas où l’on décide de changer de peinture à l’avenir, ceci peut se faire sans contraintes et sans traitement particulier.

Un rendu très esthétique.

Grâce à la possibilité de pigmenter la peinture, vous aurez des murs colorés à votre goût. Ce détail est important pour garder l’harmonie avec la décoration de votre intérieur. De plus, les différentes textures donnent un aspect artistique à la peinture.

Facile à nettoyer.

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une tache sur le mur peint. On a souvent du mal à s’en débarrasser, ce qui devient gênant. Avec la peinture à la chaux, vous avez la possibilité de nettoyer le mur. C’est l’une des raisons qui fait d’elle la peinture la plus recommandée pour la chambre des enfants et pour toute autre pièce d’ailleurs.

Néanmoins, il est judicieux de préciser que cette peinture se salit assez vite. Ce problème n’est toutefois pas grave, car on peut la débarrasser des saletés tout aussi rapidement que facilement.

La résistance au feu.

La peinture à la chaux n’est pas combustible. Elle ne brûle pas en cas d’incendie ou d’autres incidents. C’est à la fois une bonne mesure et une bonne garantie de sécurité.

Des propriétés phoniques.

La peinture à la chaux est une peinture insonorisante. Elle est capable de réduire considérablement le bruit aussi bien venant de l’extérieur que ceux qui en sortent. Elle épargne des sons accablants tels que les bruits de la circulation, des animaux de l’extérieur, des écoles et bien d’autres.

Une peinture à la chaux pour combattre l’humidité.

La chaux offre un confort sans pareil. Il régule l’humidité de la pièce. En effet, la peinture est « respirante », c’est-à-dire qu’elle est perméable à l’air. Elle laisse donc s’échapper l’humidité de la pièce. Par contre, elle est imperméable à l’eau et empêche donc l’humidité externe de traverser les murs. 

Économique et confortable.

Cette peinture vous permet de faire des économies en grande partie sur le chauffage. Comme nous l’avions évoqué précédemment, la chaux régule l’humidité, et de la même manière, régule la chaleur dans la pièce. L’atmosphère est donc très agréable et confortable. Vous chauffez moins la pièce et bienvenue aux économies.

La chaux est résistante et durable

Ancienne matière, la chaux a servi à la construction de nombreux bâtiments et maisons dans les temps anciens. C’est l’une des raisons qui font que ces constructions subsistent encore aujourd’hui. Les ruines des temples égyptiens constituent des exemples parfaits. Il n’y a plus de doute, la chaux est très coriace et possède une forte résistance dans le temps.

La chaux réduit l’apparition des fissures.

Grâce à sa souplesse, la peinture à la chaux adhère bien aux murs. Elle épouse les reliefs des surfaces peintes. Puis, grâce à son élasticité, elle réduit les risques de fissures. Dans le cas où les murs sont déjà fissurés, la chaux camoufle très bien ce défaut. 

La chaux est écologique.

Contrairement à certaines matières comme le ciment, la chaux n’implique qu’une seule ressource naturelle. On fait chauffer les pierres calcaires à environ 1200 °C. On note déjà que cette température est nettement plus basse que celles utilisées dans le processus industriel des autres matières. En outre, la chaux peut se recycler à tout moment. 

Des propriétés assainissantes.

En plus d’être écologique, la chaux permet de garder un environnement sain. Dans les temps anciens, la peinture à la chaux était utilisée pour assainir les maisons. En effet, la chaux est antibactérienne et lutte contre les moisissures. Elle est également antifongique puisqu’elle chasse et repousse les insectes. De plus, la chaux est non toxique. Elle ne contient pas de composés organiques volatiles.

outils peinture à la chaux

Nos astuces pour utiliser la peinture à la chaux.

Quelques points importants :

L’intensité de la couleur de la peinture à la chaux est réduite après le séchage. Il faut donc plusieurs couches si l’on souhaite obtenir des couleurs assez vives.

Pour colorer la peinture, on utilise le chrome, le cobalt, le fer ou l’oxyde de cuivre. Lorsque l’on ajoute des produits non adaptés, la chaux perd ses propriétés et votre peinture peut se décoller par la suite.

Si vous êtes un sujet allergique, il est préférable de tester votre tolérance à la chaux avant de la manipuler. Ça pourrait éviter ainsi de nombreux désagréments.

La résistance et la durabilité de la peinture à la chaux résident dans son application. Il faut y aller de manière assidue avec finesse et professionnalisme.

peindre à la chaux

L’application de la peinture.

Pour avoir un mur peint de façon esthétique, il faut suivre trois étapes importantes. À chacune de ces phases s’applique une certaine durée pour un résultat nettement meilleur.

Préparation avec la sous-couche .

Elle permet une adhérence optimale et révèle bien les couleurs de la peinture qui va suivre. Ceci permet d’obtenir aussi un rendu plus uniforme. On laisse sécher la sous-couche pendant 12 h ;

Pose de la peinture à la chaux.

On utilise une technique adaptée à la texture souhaitée. En général, il faut passer deux couches. Puis, on laisse sécher chaque couche durant 24 h. Sauf pour le cas de l’effet nuage.

Finalisation

Cette étape est optionnelle, mais utile. Elle consiste à finaliser la peinture avec de la cire de carnauba. Le séchage dure 4h et donne de l’éclat à la peinture appliquée.

Toutes ces astuces réunies permettent ainsi de contempler un mur résistant et lavable une fois ciré. Par ailleurs, il faut veiller à ne pas peindre l’extérieur lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, afin de laisser la peinture sécher convenablement. Redécorez votre intérieur grâce au charme et à la douceur de la peinture à la chaux. Ses coloris délicats et raffinés feront de vos murs un vrai chef-d’œuvre.

sku32