Quelle couleur pour une cuisine ?
Le choix de la couleur à appliquer à sa cuisine est l’une des étapes les plus importantes en ce qui concerne l’installation ou la rénovation d’une cuisine. Il s’agit d’opérer un choix, parmi toute la panoplie de peintures de cuisine sur le marché.
Que l’on souhaite avoir un résultat classique ou par contre, une cuisine qui se démarque du lot, il est impératif de confronter son choix à certains critères primordiaux. La peinture choisie doit concorder avec les façades des meubles. Elle doit pouvoir donner une bonne visibilité et être durable dans le temps. Une fois les critères examinés, place au choix de la couleur la mieux adaptée.
Quelles sont les couleurs tendances du moment qu’il faut choisir pour une cuisine ?
L’ambiance et le ton d’une cuisine sont principalement définis par la peinture adoptée pour les façades murales et les meubles qui y sont disposés. Une multitude de couleurs s’offrent à vous en cas de rénovation de votre cuisine.
Faire le meilleur choix de l’une des couleurs phares et tendances du moment sera un excellent moyen de conférer un ton des plus chaleureux dès l’entrée dans votre cuisine. Quelques idées des couleurs tendances qui pourraient plaire.
Le blanc, une couleur incontournable.
Le blanc est une couleur qui dégage une sensation de propreté et de pureté. Cette couleur trouve une place de choix dans toutes les cuisines. Cette teinte sûre, utilisée pour décorer les meubles et les murs, donnera davantage de valeur au sol et donnera à votre cuisine une belle impression de gain d’espace.
Le bleu canard, symbole de l’allure.
Le bleu canard est un mélange du bleu classique et du vert. L’alliance de ces deux colorations donne à cette pièce de la maison une once de modernité. Une teinte très appuyée sur tout compartiment de la cuisine, sur les murs ou simplement sur la crédence, crée une allure inégalable. Cette couleur peut être facilement associée avec des meubles faits en bois ou des meubles bariolés d’une teinte blanche.
Le corail : de la vigueur à votre cuisine.
Si la couleur rouge est perçue comme un stimulant, la teinte corail offre davantage plus de douceur. Elle fait partie des couleurs tendances à choisir pour les plans de mur, les meubles, le plan de travail, les équipements de cuisine et autres. Associée à la teinte blanche, cette teinte rend à la cuisine toute sa motivation. Ainsi, vous serez motivé à cuisiner tous les jours.
Le beige pour plus de douceur à la cuisine.
L’application d’une teinte beige sur les cloisons de votre cuisine permet de conférer à celle-ci une ambiance décontractée et très agréable à l’inverse de la teinte blanche. Elle peut être assortie avec des placards en bois, des tables noires et des équipements roses poudrés pour un design à la fois naturel et beau.
Le noir : destiné à une cuisine sobre et discrète.
L’utilisation d’une couleur noire pour la cuisine lui apporte une totale discrétion. La cuisine noire est très à la mode de nos jours. Plusieurs l’adoptent pour sa sobriété et son design hors du commun. Les meubles et mobiliers blancs seront parfaits pour une déco noire très réussie.
Quelles couleurs donner à une cuisine en fonction de son style?
Le choix d’une couleur de cuisine se fait également par accord au style de cuisine que l’on désire avoir ou que l’on a. En fonction de la décoration et du style d’ambiance que vous désirez, une couleur adéquate est nécessaire puisqu’elle donnera plus de vivacité à votre cuisine.
Une cuisine de style campagne.
Pour la peinture des murs, il faut privilégier la couleur blanche. Qu’il s’agisse des murs, du mobilier, de la crédence et autres, le blanc s’assemble parfaitement avec les équipements bruts que l’on trouve habituellement dans les cuisines dont les styles peuvent varier du campagne au scandinave.
Ainsi, un plan de travail en bois ou les meubles classiques faits en bois s’accorderont à merveille avec le blanc. Il est possible d’ajouter quelques touches de dessins de plantes à la peinture pour accentuer l’aspect campagne de la cuisine.
Une cuisine de style rétro.
Des teintes d’orange et de violet sur les façades murales, sur les carreaux du sol, sur le mobilier classique blanc, sur l’ancienne balance disposée sur votre plan de travail peuvent donner un regain de vitalité à votre cuisine. À l’aide des objets colorés décelés en brocante, il est parfaitement normal de vanter la tendance vintage dans votre cuisine.
Une cuisine de style industriel.
En choisissant un style industriel, vous pouvez rendre votre cuisine conforme à ce style à travers les teintes suivantes :
- La couleur grise
- La couleur rouille
- La couleur brique
- La couleur aluminium.
Ces couleurs sont parfaitement assorties avec le design industriel. On peut également personnaliser son style avec un sol gris, un plan de travail en béton ciré et des meubles en fer forgé ou en bois.
Une cuisine de style moderne.
Plusieurs manœuvres peuvent permettre de créer les couleurs qui corroborent avec un style moderne. L’une de celles-ci est d’associer la teinte grise à la couleur bleue ou tout simplement le noir avec des touches de blanc. Pour essouffler un coup de neuf à la cuisine ciblée, optez pour des formes géométriques, un sol en béton et des touches de finitions lisses.
Une cuisine de style anglais.
Le style anglais est reconnu à travers la teinte blanche qui arbore les murs. Les meubles de ce style sont en bois avec de petites couches de teintes rouges comme ornement. Une installation de vases et de vaisselle en porcelaine pour ce style de cuisine lui donne un ton chic.
Couleur de cuisine : quelle teinte choisir pour avoir assez d’espace dans la cuisine ?
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, plusieurs teintes peuvent permettre d’avoir de l’espace dans une cuisine. Si vous avez une petite cuisine très bien équipée, il suffit de jouer sur les couleurs pour pouvoir l’agrandir visuellement.
Une cuisine de forme fermée.
Choisir les teintes vert clair ou bleu pour cette forme de cuisine. Ça donne l’impression d’avoir gagné un peu plus d’espace dans votre pièce.
Une cuisine disposée en couloir.
Donner une touche de couleur vive à cette forme de cuisine, en vous servant des espaces entre les murs pour y mettre des meubles en hauteur.
Une cuisine de forme ouverte.
Pour cette forme de cuisine, associer la teinte de la cuisine avec celle de toutes les pièces que comporte la maison. Cela permet de créer une sensation de continuité.
Une cuisine sombre.
Badigeonner les murs de couleurs vives telles que le vert amande ou le corail. Quant aux meubles, une teinte blanche leur donnera plus de visibilité et d’éclat.
Peinture d’une cuisine : quelle signification doit-on avoir des différentes couleurs utilisées ?
La couleur des murs et des meubles renforce la décoration que vous avez choisie pour votre cuisine. Aussi simple qu’elle soit, la couleur donne un ton exceptionnel à la pièce avec l’application de quelques couches de pinceaux. Selon la couleur choisie, il est possible d’installer une atmosphère paisible, joyeuse et dynamique dans la cuisine. En effet, les teintes que vous posez à votre cuisine donnent différents types de messages.
Les couleurs chaudes.
Les teintes chaudes sont considérées comme des teintes qui apportent de la convivialité et du dynamisme. La teinte jaune illumine, la teinte rouge réchauffe, la teinte rose soulage, la teinte orangée donne de la vitalité à la pièce. Le mélange de l’orange et du rouge, c’est-à-dire le corail, exprime la positivité et la gaieté.
Les couleurs froides.
Les couleurs froides apportent de la douceur à votre cuisine. Le vert est présent pour donner un paysage verdoyant de la nature. Le bleu clair offre une ambiance apaisante tandis que la cuisine est rafraîchie par le bleu vif. Pour un look contemporain, penser à la teinte violet aubergine. Le côté zen est apporté par une couleur violet parme.
Les couleurs neutres.
Plusieurs teintes neutres peuvent s’inviter dans votre cuisine. Le beige, le taupe ou encore le gris peuvent être assemblés à d’autres couleurs. Vous pouvez assembler les couleurs chaudes et froides avec du noir ou du blanc pour avoir un ton neutre.