MAISON

Quelle peinture pour la chambre ?

Par sku32 , le novembre 14, 2021 , mis à jour le novembre 15, 2021 - 7 minutes de lecture
peinture-chambre

Vous rencontrez parfois des difficultés à choisir une peinture pour votre chambre ou encore pour la chambre de vos enfants. Effectivement, il n’est pas souvent facile de choisir une peinture pour sa chambre. La couleur possède un véritable pouvoir sur notre corps et notre esprit. 

Certaines couleurs rendent plus facile le sommeil et l’endormissement contrairement à d’autres. Ainsi, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix de vos peintures pour chambre.

Quelle peinture faut-il choisir pour une chambre d’enfant ?

Pour la chambre d’un enfant, vous pouvez opter pour différentes couleurs. Pour une chambre de petite fille, la couleur rose est généralement la plus utilisée et le bleu pour une chambre de petit garçon. Toutefois, ce ne sont pas les seules options. 

L’important est d’éviter des peintures de couleurs trop agressives ou trop vives comme le rouge. Optez pour des couleurs assez claires, douces, pastelles et surtout naturelles. Ce sont des couleurs qui favorisent un sommeil paisible.

Chez les enfants, les couleurs assez fréquentes sont :

  • le bleu profond,
  • le blanc,
  • le violet,
  • le jaune ensoleillé,
  • le rose

Par ailleurs, ce choix ne vous abstient pas d’orner la chambre avec des meubles, des rideaux ou encore des tapis avec des nuances plus accentuées. Votre enfant doit avoir une chambre calme, bien détendue et surtout indifférente. Cela lui permettra d’extérioriser sa créativité. Toutefois, sachez que ça peut être différent lorsqu’il s’agit d’une chambre de bébé.

Si vous désirez peindre la future chambre du bébé, il est recommandé de le faire au moins deux mois avant son arrivée. Vous devez l’aérer chaque jour avec beaucoup de soin afin d’éliminer les éléments nuisibles de la chambre. Pour une chambre pour bébé, il est nécessaire d’opter pour des teintes adoucissantes et toniques (beige, blanc ou gris). 

Les couleurs verte, violette et orange sont beaucoup plus recommandées que les couleurs bleues et roses. Par contre, il faut éviter le noir et le rouge. Ce sont des couleurs très menaçantes.

peinture pour la chambre

Quelle peinture faut-il choisir pour une chambre d’adulte ?

Pour le choix de peinture pour une chambre d’adulte, pensez d’abord au style que vous réservez à cette pièce. Il est également important de prendre en compte la décoration existante. Il s’agit entre autres de la couleur du lit, du linge de lit, la tête de lit et autres accessoires se trouvant dans la chambre. 

De plus, vous devez prendre en compte l’échelle de la pièce et son degré d’éclat. Pour apporter de la lumière à la pièce, optez pour une peinture d’aspect satiné ou brillant. De même, un aspect velours ou mat rendra votre chambre élégante.

De plus, vous disposez d’une astuce pour faire paraître votre chambre plus grande. Vous aurez juste à peindre le mur du fond dans une couleur sombre et les murs adjacents dans des couleurs plus claires. Ça permet de donner un effet de profondeur et apporte donc une impression de grandeur. Notez aussi que vous n’êtes pas obligés de choisir une couleur unique pour la peinture d’une chambre d’adulte. Une couleur par pan de murs peut être une option.

Toutefois, essayez d’harmoniser les éléments entre eux. Vous devez associer les peintures des murs avec la décoration de la pièce. Les éléments de décoration peuvent neutraliser la peinture ou encore adoucir une peinture très présente. Afin de trouver l’harmonie qui vous correspond, misez sur les éléments de la pièce, ajoutez des décorations aux murs telles que des miroirs, des affiches, des cadres et bien d’autres.

Quelle peinture faut-il choisir pour une chambre parentale ?

Afin de bien choisir la couleur d’une chambre parentale, notez que l’aménagement du mobilier, la luminosité et la taille de la pièce sont des éléments très importants à prendre en compte. Ainsi, pour une chambre parentale, les couleurs trop vives seront à éviter. 

Penchez-vous plutôt vers des couleurs douces, claires ou neutres. Elles facilitent un bon repos. Surtout, n’oubliez pas que vos choix de couleurs seront en fonction du rendu que vous désirez pour votre chambre.

Une couleur claire donnera un effet lumineux et d’espace si votre chambre est petite en surface. En revanche, une couleur plus foncée donnera un aspect plus chaud et plus cosy si votre chambre est plus espacée. Pour faciliter le repos des rétines, évitez de multiplier les diverses couleurs dans votre chambre parentale. 

Optez pour une couleur qui vous caractérise et surtout une teinte que votre compagnon ou compagne apprécie. Assortissez les couleurs entre elles, de sorte à créer l’harmonie dans votre chambre parentale.

Pour une chambre cosy, les couleurs vives ne sont pas les bienvenues. Comme dit plus haut, les teintes neutres seront plus appropriées :

  • le beige,
  • le crème,
  • le blanc,
  • l’écru,
  • le gris.

Ce sont des teintes à privilégier sur les murs de votre chambre parentale, car elles s’associent plus facilement avec les couleurs des mobiliers.

couleur peinture pour une grande chambre

Quel type de peinture faut-il utiliser ?

Il existe une multitude de peintures à utiliser pour les chambres

  • la peinture acrylique
  • la peinture pour fer
  • la peinture de façade
  • la peinture glycéro
  • la peinture pour sol
  • la peinture murale
  • la peinture conçue pour rénover les meubles
  • la peinture pour la cuisine et salle de bain

Il est très important de faire beaucoup plus attention aux composants et produits chimiques afin d’épargner d’éventuels dangers pour la santé de chacun. Il vous faudra donc vous éloigner des peintures glycérophtaliques ou des peintures faites de composés organiques, ou encore des peintures à huile. 

Les peintures les plus adaptées sont celles dont les compositions sont remplacées par des produits naturels. Sachez que toute peinture à l’eau peut être composée d’éther de glycol, qui est un élément nocif pour la respiration. Tenez-vous également loin des peintures appelées sans odeur ; elles peuvent dégager des substances toxiques.

peinture décorative bandes

Choisir une peinture décorative

Lorsque vous choisissez bien votre peinture décorative, vous donnerez de la personnalité à vos murs. Vous allez également les adapter à votre style préféré (design, nature). En effet, la peinture décorative est un produit spécifique allant bien au-delà d’un simple coloris de murs. Elle donne une véritable présence des effets ou textures. Toutefois, selon l’effet que l’on désire obtenir, on distingue plusieurs types de peintures décoratives.

Peinture à paillettes

Composée de paillettes, il s’agit d’une peinture gel qui se pose en une seule couche sur un mur déjà peint d’une couche acrylique satinée. Elle s’applique généralement à l’aide d’une brosse plate. Dès qu’elle est sèche, les paillettes apparaissent sur la surface car le gel devient transparent.

Peinture à effet naturel

Il est question de couches aux crépissages, de types tadelakt brillant ou ciré. L’enduit type tadelakt s’applique à la taloche grâce à une finition au savon ou à la cire. L’enduit à la chaux classique, par contre, s’applique au pinceau brosse.

Peinture à effet béton

C’est une peinture qui adopte toutes les finitions du béton. Elle s’applique facilement à l’aide d’une taloche sur un primaire d’accroche.

Peinture à effet métal

Elle s’applique à la taloche sous forme de peinture à appliquer au rouleau en deux couches. Elle possède une forte présence décorative. Elle est réservée à un seul mur.

sku32